samedi 9 mars 2019

Que devons-nous comprendre dans cet ici et maintenant, en tant que présence incarnée en ce monde

Que devons-nous comprendre dans cet ici et maintenant, en tant que présence incarnée en ce monde ?


Commençons par le commencement, nous incarnons tous la forme humaine en ce monde, qu'importe notre apparence, nous avons choisi de prendre ce véhicule de matière pour faire l'apprentissage et l'expérience de ce monde, qui n'est qu'un grain de sable dans l'univers. Nous percevons l'univers à travers une toute petite fenêtre, qui nous permet de poser notre regard. Cette forme humaine, nous l'avons depuis la naissance, en fait ce véhicule croît avec les années pour atteindre sa maturité pour ensuite gentiment vieillir et retourner dans la matière. Du coup, on est cette présence qui utilise la forme humaine comme véhicule d'apprentissage et d'exploration, pour en faire l'expérience, par tous les sens, incluant ce que nous ressentons en tant que présence qui n'est pas assujettie au temps, ni à l'espace et aux dimensions. Déjà, nous devons se familiariser avec cette forme humaine, avec tous ses corps subtils, se familiariser avec la matière, le temps, l'espace et les dimensions.

Tout jeune on s'identifie à cette forme, en croyant être un être humain, doté d'une conscience, d'un mental et d'un esprit. Tout pour vivre une relation parfaite avec ce monde, cet univers. Comme nous ne sommes pas les seules présences en ce monde, nous vivons en symbiose avec toute cette diversité de la vie. Nous sommes dotés d'un cerveau pour ainsi acheminer toute l'information, par tous les sens, que ce soit par la vue, le toucher, l'odorat, le gouter, l'ouïe et par le sixième sens, le ressenti. En tant que présence évoluant dans la forme humaine, nous vivons des émotions, qui sont engendrées par l'apprentissage, par les expériences, par les relations, par tout ce qui compose notre réalité. En fait, nous sommes toujours en relation avec l'univers, ce monde. On pourrait dire, que cet univers est que présence, que ce monde est que présence, que tout est présence et que nous sommes là à vivre des relations émotionnelles avec cette présence universelle et en même temps en tant que présence. Quand nous observons l'univers, ou bien ce monde, tout est parfaitement bien orchestré, les saisons qui se suivent et qui apportent un renouvellement continuel, comme si nous assistons à une naissance, le temps de gestation, la naissance, la maturation et le retour à la source, le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.

Comme il en est pour la forme humaine, il y a la présence, qui est avant toute chose, par la suite la naissance en ce monde, en cette forme, lui donnant vie, ensuite le processus de maturité et pour finir, le retour à la source. La forme retourne en la matière et la présence continue son cycle, ainsi et est-il pour la vie. Nous sommes la présence éternelle, ce qui permet de faire émerger la vie, cette force créatrice. Il y a beaucoup à apprendre sur la diversité de la vie et son déroulement, chaque espèce est un trésor d'information. En tant que présence en ce monde, nous suivons le cycle de la vie, des quatre saisons, qu'importe ce que nous sommes en tant que présence incarnant la forme humaine, nous y passons tous et tôt ou tard, nous quittons ce monde, cet univers. Voilà, ce qui est intéressant, comment allons-nous partir de ce monde, de cet univers ? Allons-nous suivre l'exemple de ceux qui nous ont précédés, qui ont laissé comme héritage en ce monde leurs histoires, qui ont façonné ce monde et qui ont fait de ce monde ce qu'il est en cet instant. Avant d'être dans ce monde ou ailleurs dans cet univers ou dans un autre dimension, qu'importe ce que nous avons pu incarner comme forme, cela reste que nous sommes toujours la même présence.

Nous ne sommes pas les émotions, nous venons apprendre par la forme ce que nous avons créé, puisque tout est que présence. Qui n'a pas eu des émotions ou des sentiments négatifs envers d'autres humains, tout est basé sur la relation, en utilisant la forme humaine, nous devons nous en occuper, pour y ressentir des émotions positives, pour être dans la joie, dans la paix, à vivre ce bonheur d'être. Comme tout le monde, je me suis senti pas aimer, juger, humilié, trahi, vivant des injustices, en agissant ainsi pour d'autres personnes, j'ai aussi jugé, humilié, fait vivre de l'injustice, refléter ce manque d'amour et ainsi de suite. Il n'y a pas une présence qui incarne la forme humine qui n'a pas ressenti cette panoplie d'émotion. C'est ce qui forge la personnalité, le personnage dans l'histoire de ce monde, tel que nos ancêtres ont personnifié et ont laissé leurs empreintes de leurs passages. Ce monde est tel qu'il est, ainsi que ceux et celles qui font partie de ce monde et univers. Pour être en mesure de partir de ce monde libre de tout bagage émotionnel, de tout conflit. Il n'y a qu'un seul chemin, c'est celui de l'éveil, la dissolution du personnage, des histoires, ce qui inclut toutes les croyances, les concepts ou tout autre lien d'enfermement, qui ne font que nourrir l'histoire de ce monde, l'illusion. On me demande comment tu fais pour pardonner l'irréparable, l'impardonnable et à tous ceux qui prennent plaisir à offenser, à juger, à condamner, à critiquer, à blasphémer, qui ne sont jamais en accord avec la vibration des autres présences.

Comment faire, déjà comprendre nos propres actions, nos propres pensées, croyances et autres enfermements. Comprendre que ce monde, cet univers, ne fait que nous refléter ce qui est, ce qui se passe en cet ici et maintenant. Il est notre miroir extérieur de notre reflet intérieur. Si nous continuons à alimenter les histoires, nous ne réglons rien, nous continuons à le manifester, par contre ce monde, cet univers se trouve être notre propre reflet, cette même présence universelle. Nous ne pouvons pas le nier, pas le fuir, nous ne pouvons que l'aimer, l'accepter et l'accueillir. Si nous restons bien ancrés dans le personnage que l'on croit être, nous ne pouvons pas sortir des histoires, de cette illusion de dualité et de séparation, pour la simple raison que l'on croit être un être distinct. On a tous fait des erreurs de jugement, de discernements, en pensant que nous étions victimes de ce monde, de cet univers. En fait, nous sommes victimes de notre propre regard, ce que l'on reproche aux autres, c'est ce que nous appliquons pour les autres. On ne se rend pas compte que nous reflétons les mêmes blessures. Peut-être que cela n'est pas vécu de la même façon, mais qu'importent les actions, si c'est pour continuer à alimenter l'illusion de dualité et de séparation. J'ai appris tout jeune comment me protéger, comment ne pas réagir, ce que je vous partage en cet instant, en tant que présence incarnant cette forme, se trouve être mon apprentissage, mon expérience.

À l'âge de dix ou onze ans, ma mère avait loué une chambre à un monsieur dans la trentaine, un célibataire, un homme joyeux et très serviable. Depuis environ plus de deux ans, il nous avait pris sous son aile, à profiter des joies de la nature, que ce soit par la pêche, ou par le ramassage des framboises, des bleuets, il nous remplissait de joie, de faire de belle expérience dans la nature, tout en la respectant. Un jour, ma mère m'annonce que Roger vient de mourir à son travail, suite à un incident sur le chantier. Je me souviens d'avoir versé quelques larmes, je me suis senti attristé car je perdais un être qui m'était cher par sa présence. J'entendis sa voix dans mon cœur, dans tout mon être me dire, ne pleure plus, je suis toujours vivant, je vais bien et je veille sur toi. Cela fut une merveilleuse expérience, apprentissage, depuis ce temps-là, je ne pleure plus quand un de mes proches, ou quand j'apprends la mort d'une connaissance ou autres. Je sais qu'en quittant ce plan, ce monde, nous continuons à être sur un autre plan d'existence, continuant le chemin de vie.

Dernièrement, mes parents sont décédés, qui se sont suivis, comme si ma mère était revenu chercher son compagnon de vie. Cela ne m'a pas troublé, j'étais heureux, tout en les remerciant de ce qu'ils m'ont apporté comme apprentissage et relations de vie, par leur présence. Il y a eu un autre épisode de ma vie, où je me suis senti impuissant envers l'univers, pendant plus de deux ans et demi, l'univers me renvoyait sans cesse l'injustice, l'humiliation, la trahison, le rejet et l'abandon. J'essayais de comprendre le pourquoi, que je vivais tant d'injustice et qu'importe ce que je faisais pour empêcher tout ça, rien ne pouvait l'arrêter. Cela fut une période très éprouvante, cherchant en moi, ce que j'avais pu déclencher, cherchant les éléments déclencheurs, dans le but de mettre un frein à toute cette mascarade. Fort ébranlé, quasiment à la limite de mes forces vitales, ayant eu une forte discussion avec celle que je tenais responsable de tout ce chaos. Lui démontrant fortement ma colère et tout ce que j'avais enduré, sans rentrer dans les détails, à la fin de cette discussion téléphonique, je me suis senti vidé, à plat et tout d'un coup, j'ai reçu en plein cœur toute cette colère exprimée, cela n'avait aucunement touché, celle que je tenais responsable de mon malheur.

Je me suis écroulé sur le plancher, croyant mourir, c'est là que j'ai réalisé que ce que l'on fait à autrui, on se le fait à soi. L'univers m'a répondu par cet acte, un coup de poignard au cœur, un éclair foudroyant. Je peux vous dire que c'est très éprouvant, rare dans ma vie, j'avais ressenti une telle douleur. Tout ça pour réaliser que tout est un, que tout est soi, tout est la même présence. Je me suis dit plus jamais je vais exprimer une telle colère. Comprendre que cette colère avait été alimenter par ces deux ans et demi de toutes les frustrations que je pouvais ressentir. Ce que l'univers m'a fait vivre pendant cette période de ma vie. Cela est une chose, pour mettre fin à toute cette mascarade, j'entendis une voix qui me disait lâche prise, retrouve la paix, retrouve la paix, qu'importe ce que cela t'a coûté, comme émotions, comme sentiments, comme investissement, contribution de ta personne, présence, retrouve la paix. Le lendemain, j'entrepris cette démarche celle de mettre fin à toute cette mascarade et ainsi retrouver la paix en tout mon être.

C'est ainsi que j'ai appris à pardonner l'incompréhensible, que j'avais mis l'amour en avant de tout, en pardonnant, en me départissent d'une compagnie avec trois associés, en revendant le tout pour une bouchée de pain, pour une somme d'un dollar. En souhaitant à ceux qui étaient impliqués que du bon pour la suite, pour leur avenir. J'avais retrouvé la paix et c'est drôle que tout ait cessé, tout était redevenu calme et paisible. Par cette expérience, j'avais appris à tout pardonner, à aimer sans attente de quoi que ce soit, tout en souhaitant le meilleur. Tant que nous éprouvons de la colère, de l'incompréhension, des émotions négatives envers qui que ce soit, on ne peut atteindre cette paix, on ne peut pas vivre l'éveil, tant que nous n'accueillons et n'acceptons pas tout d'un même amour. Nous ne sommes pas les émotions, ni la colère, ni la forme, qu'importe ce que nous avons incarné, nous sommes que la présence éternelle qui se manifeste en toute chose et qui est avant toute création. Pour être bien dans la forme que nous avons choisi d'incarner en cet ici et maintenant, soyons l'amour dénudé de tout, juste cette présence qui aime tout d'un même amour. Laissons-nous traverser par le temps, l'espace et les dimensions, qu'importe ce qui est manifesté en tant que présence universelle, consumons tout par le feu sacré de l'amour. C'est ainsi que la paix, la joie, l'abondance s'installe, pour la simple raison que nous sommes cette présence éternelle, qui est avant toute création.

Il m'est facile d'aimer, de ne plus juger, de tout accueillir et de tout accepter d'un même amour car je sais que tout est mon reflet et que je n'ai pas à juger l'apprentissage et l'expérience de ce reflet, de cette autre présence. Nous ne sommes pas la forme, nous sommes la présence éternelle.

Présence
Régis Raphaël Violette

Note de l'auteur
Voilà! Une discussion de présence à présence, de cœur à cœur, partageant ainsi ce qui m'a permis de comprendre et d'intégrer, en étant l'amour, la joie et la paix.