Abordons de façon à mieux comprendre et intégrer ce qu'est l'amour dénudé de tout concept.
Il ne peut pas y avoir plusieurs regards pour vivre l'éveil, il n'y en a qu'un seul, celui de l'amour dénudé de tout concept. Pourquoi n'y a-t-il qu'une seule voie pour réaliser ce qu'est le vrai éveil? En ce monde, nous avons notre propre regard face à toute cette diversité de la vie, nous regardons l'extérieur de la même façon que l'on se voit de l'intérieur. En tant que présence incarnée dans la forme humaine, on se sert de ce véhicule de matière pour poser notre regard, tout ce que l'on voit est sous formes d'images, comme si nous regardions un film sous plusieurs aspects de réalités. On ferme les yeux et on y voit se dérouler un autre film, d'autres images, tout nous reflète ce qui se passe en nous, en tant que manifestation de la présence. Bon, cela peut-être très compliqué à comprendre, tout en étant si simple, nous percevons ce monde, cet univers selon différents aspects de réalités extérieures, tout en le voyant intérieurement sous d'autres angles. Ce qui fait une globalité.
Quoi qu'il en soit, en tant que présence, plusieurs réalités gravitent et forment cette globalité, nous sommes le centre de l'univers intérieur et extérieur. Nous créons des mondes qui ne font pas partie du monde extérieur mais intérieur, avec qui nous avons des échanges, des partages d'informations, comme nous le faisons avec le monde extérieur. Quoi qu'il en soit, nous posons notre regard sur tout et selon comment il est interprété, cela détermine notre état d'être. Le regard peut prendre différentes formes, accusateur, méprisable, dominateur, aimable, bienfaiteur, plein de douceur, amoureux, haineux et beaucoup d'autres, selon ce que l'on perçoit, par les sens. Nous posons un regard selon les émotions ressenties, qui font référence à la façon que l'on se regarde tout en regardant les autres, la vie, quelle qu'en soit la réalité, nous reflète sans cesse un aspect du miroir, de notre propre création.
Nous ne sommes pas juste la conscience qui se sert du véhicule de matière pour découvrir le monde extérieur et aussi tout en le découvrant intérieurement, nous sommes la présence qui fait face à sa propre création. Le regard a une telle importance, c'est ce que l'on perçoit qui nous renvoie les images de ce que l'on croit être dans cet ici et maintenant. Peut-on être juste, si dans cet ici et maintenant, en tant que présence on ne réalise pas que tout est son propre reflet ? Nous ne pouvons pas être juste quand on s'identifie à la forme humaine pour vivre cette relation avec tout ce qui compose la réalité. La présence, qui est dans la forme humaine, se trouve être confrontée à tous les autres regards, qui ne font qu'exprimer leurs propres expériences de la vie, retournant ainsi que sa propre création intérieure, la réalité de cette présence. Il y a échange d'informations, il y a partage des auras, de fréquences. Il suffit d'un regard pour savoir réagir ou agir, selon ce que l'on perçoit et cela va dans tous les sens. On se demande pourquoi ce monde vit tant de dualités, de souffrances, d'intolérances, car tous les êtres humains posent leurs regards différents et cela occasionne l'illusion de dualité et de séparation. Je fais un portrait de ce monde, celui des regards qui entretiennent l'illusion de dualité et de séparation.
Il est facile de voir comment les gens vivent dans la peur, dans la méfiance. Il suffit d'aborder un parfait inconnu. Comment va-t-il réagir quand il se sent abordé par quelqu'un qui ne le connaît pas. Est-ce la peur va dominer où son regard reflètera la bienveillance ? Comprenons bien ce qui se passe lorsque nous posons notre regard, il détermine l'état d'être, dans lequel nous abordons l'ici et maintenant, celui que nous avons avec notre propre création extérieure et intérieure, pour la simple raison que tout est la même présence. Comme je le disais, nous ne sommes pas le véhicule de matière, mais bien la présence qui se retrouve en toute sa création. On va me dire, que ce n'est pas le cas, détrompez-vous, tout est lié, tout est un. Quel que soit le regard, il est notre propre reflet de ce qui se passe en notre propre création. Qu'importe ce qui compose notre univers, notre réalité, tout est la même présence qui se manifeste en toute chose. Tout jeune, je savais que Dieu se trouve en toute chose, comme il est en tout mon être, sa présence est partout, en tout et avec tout.
Voilà l'importance du regard, comment percevons-nous la réalité, l'univers, que ce soit de l'intérieur comme de l'extérieur ? Cela détermine notre état d'être. Sommes-nous confiant, fuyant, apeuré, troublé, confus, en paix, serein, heureux, en joie, malheureux, triste, souriant, colérique ou autres ? Il y a tant de façon à exprimer notre état d'être, exprimant notre relation avec cet aspect extérieur et intérieur. Pourquoi en est-il ainsi ? C'est que toutes ces êtres ne réalisent pas qu'en fait tout est la même présence se manifestant en d'autres véhicules de matière dans tout l'univers qu'il soit intérieur ou extérieur. Qu'importe la provenance, le temps, l'espace et dimensions, tout est la manifestation d'une même présence évoluant dans d'autres réalités, comme il en est de même pour toutes les êtres incarnant la forme humaine. Il est important de réaliser qu'en fait c'est à nous en tant que présence éternelle de reconnaître que tout est notre création, en reflétant un autre regard que l'amour, nous créons l'illusion de dualité et de séparation. L'éveil commence par soi pour ainsi le transmettre par un seul regard, celui de l'amour dénudé de tout concept, accueillant et acceptant tout d'un même amour.
Un seul regard apporte la paix, la joie, le silence intérieur et extérieur, pouvant ainsi tout accueillir, tout accepter. Qu'importe la façon que l'on peut être perçu, tout regarder d'un même amour ne faisant aucune référence à toute croyance, archétype ou autre lien d'enfermement. Tant que nous n'avons pas ce regard, notre regard s'en trouve falsifié par les peurs, par les jugements, par les différences, croyances, concepts et autres qui ne font que créer l'illusion de dualité et de séparation. Tant que l'on s'identifie à ce genre de regard, on juge sur les apparences, au lieu de voir que tout est la même présence éternelle, évoluant dans différentes formes, véhicules appropriés à chaque réalité. Changeons juste la façon de nous voir et de voir ce monde, en y percevant que la présence éternelle qui fait face à sa propre création. Avec le regard de l'amour et cela dans toutes les réalités, autant en son intérieur qu'à l'extérieur. Ainsi tout ce qui gravite autour de nous en tant que présence éternelle est aimée d'un même amour, la présence qui se reconnaît en toute chose. Il suffit de changer de regard pour être cette présence qui accueille et accepte tout d'un même amour, abordant tous les regards avec cet amour. Réalisant que tout est sa propre création, quelle qu'en soit la réalité. Nous sommes la présence éternelle et cela avant toute création.
Présence
Régis Raphaël Violette