Premier pas vers l'éveil, à notre vraie nature divine.
Dans ce monde, nous sommes tous des êtres humains, nous incarnons la forme humaine, c'est ainsi que nous expérimentons la vie. Qu'est-ce que l'éveil ? Un beau matin, on se réveille dans ce monde, on naît par la conception entre un homme et une femme, c'est comme ça que nous apparaissons en cette réalité. C'est ainsi que l'on grandit tout en s'identifiant comme étant un être humain, puisque nous venons au monde par la conception. En fait, nous prenons exemple de nos parents, de cette société humaine, et cela consiste à connaître son histoire, les croyances et tout ce qui en découle. Ce qui fait, que nous croyons être des êtres humains, à part entière, étant, la continuité de l'histoire humaine. En s'identifiant à cette forme, nous nous retrouvons à alimenter les histoires de ce monde, à nous référer à son histoire, c'est ce qui fait de nous des êtres vivant des émotions, des sentiments, des relations, des échanges, afin d'avoir une vie bien remplie. Comme tous les êtres humains, nous avons tous notre façon de voir la vie, et notre façon de faire, on peut même dire que nous sommes ce que nous voulons être. Ce sont les activités extérieures qui déterminent l'état d'être d'un être humain, pour la simple raison que la majorité des êtres sont sensibles à leurs environnements, à ce qui compose leurs réalités.
En fait, tout tourne autour de ce que l'on croit être, en tant que forme humaine, on est affecté par la réalité qui est la nôtre, c'est ce qui détermine l'état dans lequel on se retrouve. Je ne connais pas un être humain qui n'aspire pas au bonheur, à la paix. à la joie, à l'abondance, celui de vivre un état de bien-être permanent. Croyez-vous qu'il est possible d'atteindre le parfait bonheur en restant identifié aux histoires de cette humanité, à toute cette rivalité, à toutes ces croyances, religions et autres conditionnements ? Nous sommes là pour comprendre le pourquoi, le comment, pour être en mesure de se libérer de tout enfermement, de toutes les histoires, qui ne font que créer le chaos, la dualité. On croit être une âme, une conscience qui est venue apprendre de ce monde, en vivant dans la forme humaine, en s'identifiant comme étant des êtres humains. Il nous est impossible d'atteindre la paix si l'on reste ancré dans les croyances, s'alimentant des histoires de ce monde. Il ne faut pas aller très loin pour connaître l'origine de la dualité en sa propre conscience. Déjà en naissant dans ce monde, nous nous retrouvons plongés dans le chaos, par les parents qui ne font que suivre ce qu'ils ont reçu comme éducation, de leurs parents, en nous montrant comment vivre dans ce monde parmi toute cette diversité de la vie. C'est ainsi que nous essayons de prendre notre place, d'essayer de construire un avenir, une vie bien remplie avec ses hauts et ses bas, d'essayer d'atteindre un bonheur durable.
Et si, nous avions tout faux, que le bonheur n'est pas quelque chose à atteindre, mais à être tout simplement. On aura beau choisir ce qui nous convient, tant que nous continuons à alimenter les histoires , à s'en nourrir, à vivre comme si cela est que vérité, nous nous condamnons à vivre le même parcours de ceux et celles qui nous ont précédés. La grande majorité des êtres humains que j'ai rencontrés, vivent dans leurs croyances, en se racontant les mêmes histoires, se référant à toutes les personnes qui font partie de leurs réalités présentes. Toujours la même chose, à savoir qu'il y a des préférences, des attachements, des séparations, des confrontations, que cela se passe avec des êtres très proches ou éloignés. Il y a toujours identification, ceux que l'on aime et ceux que l'on préfère éviter ou ne pas être en contact. Nous ne réalisons pas comment notre façon de faire, de penser, notre comportement crée la réalité dans laquelle on se retrouve à être, à vivre avec tout ce qui la compose. On aura beau essayer de trouver des coupables, le seul coupable de notre état d'être, de ce qui se passe en tout notre être, n'est que soi-même. Pourquoi, ai-je choisi ce titre qui parle du premier pas vers l'éveil ? Le but de ce message est de comprendre le but de notre incarnation en ce monde mais tant que nous restons ancrés dans les croyances, nous en récoltons les fruits qui ne sont que notre propre reflet. Pourquoi, nous nous comportons avec certains êtres humains de façon irrespectueuse et avec d'autres de façon respectueuse ? Comment se fait-il que nous aimons certaines personnes et d'autres que nous ne pouvons pas sentir ?
Pourquoi agissons nous ainsi ? Cela est la résultante de nos croyances, de notre façon de voir la vie, selon les choix et décisions, en rejetant ce qui ne convient pas à notre échelle de valeurs. En agissant ainsi, nous ne pouvons pas être en paix, en harmonie, être heureux, pour la simple raison que nous cataloguons ce qui est bien ou pas pour nous. Pourquoi, ce message se présente-t-il en cet instant ? Il est un partage, un échange, une référence, pour prendre connaissance que nous sommes responsables de notre bonheur ou de notre malheur, de notre bien-être. Ce n'est pas en changeant les autres que nous y parviendrons, tout commence par soi. Si nous ne sommes pas en mesure de tout accueillir, de tout accepter, nous ne pouvons pas atteindre le parfait bonheur, la paix, la joie, l'éveil, pour la simple raison que l'on continue à rejeter ce qui ne nous convient pas. Je ne vous demande pas de me croire, simplement de faire votre propre introspection intérieure, à savoir si tout est dans l'acceptation et dans l'accueil, voir avec qui il y a ces rejets, ces abandons, ces humiliations, ces trahisons et ces injustices. La question à savoir sommes-nous en paix en cet instant ? Si je vous disais que le bonheur est là, qu'il est à la portée de tous, ainsi en est-il pour la paix et pour le véritable amour ? Qu'il n'y a qu'un pas à franchir. Quelle est la cause de tout mal être, de toute souffrance ?
Rien d'autre que notre propre regard envers ce monde. En fait nous récoltons ce que nous croyons être comme étant la réalité. Et si la réalité était toute autre, que nous avions tout faux. Avant d'être dans ce monde, nous étions que présence, on peut lui donner comme nom, une âme, une conscience ou un esprit, qu'importe, nous étions autre chose avant d'incarner cette forme humaine. Pouvions-nous concevoir que nous allions hériter de cette conscience, de cette façon de faire, de réagir, en train de vivre une panoplie d'émotions, qui nous met dans tous nos états, prisonniers de nos pensées. En fait, avant nous étions libres de tout cela, nous étions en paix, en harmonie, nous étions cette force de vie et cela avant toute création. Dans une certaine mesure, nous avons choisi de faire l'expérience de ce monde, en incarnant cette forme humaine, comme nous avons choisi nos parents, nos frères et sœurs, ainsi que tout ce qui compose notre réalité. Avons-nous choisi d'être prisonnier des histoires de ce monde ? Continuons-nous à nous identifier de façon indéterminée à la condition humaine et à tout son savoir ? Ce n'est pas le but de notre venue, nous sommes venus en faire l'apprentissage et l'expérience, non pour en être la victime, le bourreau ou le sauveur, mais de comprendre à travers cette création illusoire notre vraie nature divine, notre essence éternelle. Tant, que nous agissons comme étant des victimes, des persécuteurs et des sauveurs de cette humanité, nous ne pouvons pas atteindre le bonheur, l'illumination, l'éveil.
Et si au lieu de nous juger, de nous détester, de nous rejeter, de nous humilier, de nous aimer pour des raisons pour combler des attentes, pour parvenir à vivre en paix, être en mesure de tout accueillir et de tout accepter sans le moindre effort. Et si nous posions le premier pas, suivre autre chose de ce qui est véhiculé par ce monde, par cette humanité, juste suivre ce qui a précédé notre venue en ce monde, avant d'être des êtres humains, des présences libres de toute dualité de toute séparation. Et si, nous avions choisi ce monde non pas pour lui ressembler, mais pour se servir de lui afin d'atteindre ce qui est déjà en nous, qui n'attend qu'à être dévoilé. Tout jeune, je ne comprenais pas ce monde, comme si je devais entrer dans une case et faire comme tous les autres enfants. Pourquoi cette méchanceté, pourquoi ces agissements de non-amour, pourquoi combler des attentes pour en recevoir des redevances ? Déjà ce n'est pas facile de prendre sa place et d'être dans ce monde à essayer de le comprendre, de pouvoir l'aimer à sa juste valeur, quand ce même monde, ne fait que refléter sa propre dualité et séparation. Sommes-nous là pour régler tous les problèmes de ce monde ? Où nous sommes venus régler notre propre aveuglement, ignorance ? En fait, nous sommes venus nous accomplir, en tant que présence en ce monde, non pas pour faire la guerre, mais pour y mettre la lumière.
Il est vrai que dans cette identification à la forme humaine, nous recherchons nos origines, comme ce grand besoin de respirer, pas pour respirer l'air mais bien respirer notre essence éternelle, cherchant à travers tous les vestiges de ce monde. Il est vrai que parfois j'utilise un langage qui est difficile à intégrer pour le commun des mortels. En fait, je vous partage mon vécu, mon expérience qui m'a apporté cette humble vérité. Tant qu'elle n'est pas vécue et comprise, elle ne peut pas être votre vérité. On se retrouve tous à faire l'expérience de ce monde, mais comment parvenir à ce parfait bonheur, à pouvoir tout accepter et tout accueillir d'un même amour, sans que cela vienne faire référence aux histoires de cette humanité. On peut constater que l'homme est dans une catégorie à part, pourtant la vie se manifeste dans une diversité infinie de cet univers. En gros, ce qui cause problème, est notre capacité à comprendre les autres, à nous comprendre, à vivre en parfaite harmonie, en paix avec toute l'humanité, ainsi que toute la création. En fait, nous avons créé notre propre monde illusoire, un monde qui est dominé par les croyances, les concepts, les peurs, nous sommes conditionnés, voir programmés par toutes les histoires de ce monde.
Est-ce qu'un enfant qui vient de naître est contaminé par toutes ces histoires ? Est-il la prolongation de ce qui se passe en ce monde, en est-il la continuité ? Il est intéressant de voir que la grande majorité des êtres humains sont en fait prisonniers de ce monde. Il y a que l'homme qui a tant de croyances, de concepts, d'archétypes et autres enfermements, qui se condamne à rester dans les histoires, dans les illusions, au lieu de vivre en parfaite harmonie. Ce que nous n'acceptons pas, nous le rejetons, il n'est pas évident de comprendre que tout est lié. En fait nous créons notre réalité et nous sommes seuls responsables de notre état d'être. Je peux vous dire que je me suis donné à ce monde, j'ai tout fait pour trouver ma place, j'ai tout fait pour réaliser qu'en fait, j'étais victime de mes propres croyances, de mes propres concepts, en fait ce monde me reflétait ce qui se passait en mon intérieur. Dans le passé, je m'étais laissé piégé par le personnage que je croyais être, pensant être victime de ce monde, de cette humanité, qui en fait ne faisait que refléter ce qui se passait en moi et en chacun de nous. Tant que nous restons identifiés au personnage que l'on croit être, à la conscience, à cette âme, à cet esprit, nous en récoltons toutes les histoires, les croyances et autres enfermements.
Sans s'en rendre compte, nous créons notre propre livre d'histoire, déterminant ce qui est bon ou pas, tout en ayant la possibilité de changer comme nous le souhaitons, à notre guise. Un jour nous pardonnons, l'autre jour nous jugeons. En fait, nous avons créé notre propre monde. Faut-il tenir responsable toute cette humanité de ce que nous éprouvons en cet instant ? Non, le seul coupable, c'est notre propre capacité à déterminer ce qui est vrai ou pas. Qui est l'autre ? Il n'est que notre propre reflet, comme nous sommes son reflet. Nous sommes à l'image de notre propre création, en tant que présence et nous sommes responsables de notre propre réalité. Nous croyons agir, nous croyons changer ce monde par notre façon de faire, mais la réalité est toute autre. En fait, tant que nous nous changeons pas de l'intérieur nous faisons face à notre propre création. Nous croyons à la mort, pour la simple raison que l'on s'identifie plus à la forme qu'à cette force de vie qui anime ce corps. Tout est notre propre création, action et réaction. Ne soyons pas surpris, qu'en jugeant ce monde que l'on soit aussi jugé, tout est conforme à ce que nous croyons et pensons être. Mais comme nous sommes le créateur de notre réalité, que faut-il faire ?
Un seul changement, changer son propre regard et voir que tout est notre propre création. Devons-nous continuer à le juger, à le cataloguer, à distinguer le vrai du faux ? Devons-nous continuer à rejeter ce qui ne convient pas tout en accueillant et en acceptant tout ce qui nous convient ? En continuant ainsi, nous alimentons les mêmes illusions, quand la simple vérité se trouve déjà là et cela avant toute création, avant même la manifestation du temps, de l'espace et dimensions. Quelle est cette vérité que nous avons tous oubliée ? Nous sommes la même présence éternelle, qui n'est pas assujettie au temps, à l'espace, aux dimensions, à aucun concept. Quel est le but de toute création ? Nous rappeler notre vraie nature divine, nos origines. Tout est notre reflet. Comment parvenir à tout accueillir, à tout accepter sans pour autant alimenter les histoires et de continuer à créer ce monde, tel que nous le vivons ? Ce monde, cet univers, ne fait que refléter notre propre dualité intérieure, notre propre séparation, pour la simple raison que nous nous dissocions, que nous interagissons, en croyant que nous avons le pouvoir de le changer de l'extérieur. Rien ne peut être changé si l'intérieur ne change pas.
Comment expliquer au commun des mortels que tout est la même présence et que le temps, l'espace et les dimensions ne sont qu'illusions ? C'est toujours la présence en action. En le vivant, en l'expérimentant, en y faisant l'apprentissage, nous le vivons pour la simple raison que nous recevons en tout temps la lumière appropriée, afin de comprendre notre vraie nature divine. Il est vrai que cela peut être très troublant, quand nous constatons que chacun reçoit ce qu'il a besoin pour comprendre ce qu'il est. Pour ma part, je suis en paix, je ne fais plus aucune différence, car chacun reçoit ce qui lui convient pour faire l'apprentissage et l'expérience de sa propre création. La vie a fait en sorte que je reçoive la lumière appropriée pour sortir de cette illusion, pour sortir de cet enfermement, afin de comprendre qu'en effet tout est illusion et que seule la présence éternelle est et cela avant toute chose. J'ai vécu toutes les blessures de l'âme, toutes les histoires de ce monde, cela a été infernal, cela m'a presque achevé, avant de comprendre que tout ce que je vivais et expérimentais, se trouvait être que mes propres croyances, car l'univers ne fait que refléter ce qui se passe en son propre intérieur.
Il a suffi de changer mon regard pour voir que cet univers me reflétait ce que je devais changer, en me montrant que l'autre, c'est aussi moi, dans un autre corps, autre conscience, autre âme et esprit, tout en étant la même présence. Tout cet univers qui est là à refléter ce qu'il y a à changer en mon propre cœur pour ainsi me libérer, me dépouiller, me dénuder de tout ce qui m'empêche d'aimer tout d'un même amour. Je n'ai plus cherché à me faire aimer, j'ai réalisé que je suis l'amour, la paix, la joie, l'abondance, la présence éternelle qui transcende, traverse et consume toute illusion par le feu sacré de l'amour, laissant tout me traverser, car tout est illusion. Je n'ai jamais bougé, je suis cette présence éternelle, qui est avant toute création. Tout ce que je vois en ce rêve éphémère, en est la présence, tout en étant l'illusion. Qu'importe ce que nous ressentons, ce que nous vivons, ce que nous exprimons, l'univers ne fait que nous renvoyer ce que nous croyons et pensons. Tout ce qui est, n'est que la manifestation de la même présence éternelle, qui se dévoile à elle-même. Comment en prendre connaissance ? C'est en réalisant que tout est notre propre création, que tout est lié, que le temps, l'espace et les dimensions ne sont que l'ici et maintenant, qu'il n'y a rien de réel, que tout est présence. En nous identifiant à la forme humaine, on s'est coupé du reste de la création, sans réaliser que tout est lié, que tout en est le centre et nous en sommes le point d'origine, le point zéro, la présence éternelle, cela avant toute création.
Présence
Régis Raphaël Violette
Note de l'auteur
Du dernier jusqu'au premier, tout est accompli pour celui qui sait que tout est illusion, que seule la présence éternelle de l'amour est et cela avant toute création.
Dans ce monde, nous sommes tous des êtres humains, nous incarnons la forme humaine, c'est ainsi que nous expérimentons la vie. Qu'est-ce que l'éveil ? Un beau matin, on se réveille dans ce monde, on naît par la conception entre un homme et une femme, c'est comme ça que nous apparaissons en cette réalité. C'est ainsi que l'on grandit tout en s'identifiant comme étant un être humain, puisque nous venons au monde par la conception. En fait, nous prenons exemple de nos parents, de cette société humaine, et cela consiste à connaître son histoire, les croyances et tout ce qui en découle. Ce qui fait, que nous croyons être des êtres humains, à part entière, étant, la continuité de l'histoire humaine. En s'identifiant à cette forme, nous nous retrouvons à alimenter les histoires de ce monde, à nous référer à son histoire, c'est ce qui fait de nous des êtres vivant des émotions, des sentiments, des relations, des échanges, afin d'avoir une vie bien remplie. Comme tous les êtres humains, nous avons tous notre façon de voir la vie, et notre façon de faire, on peut même dire que nous sommes ce que nous voulons être. Ce sont les activités extérieures qui déterminent l'état d'être d'un être humain, pour la simple raison que la majorité des êtres sont sensibles à leurs environnements, à ce qui compose leurs réalités.
En fait, tout tourne autour de ce que l'on croit être, en tant que forme humaine, on est affecté par la réalité qui est la nôtre, c'est ce qui détermine l'état dans lequel on se retrouve. Je ne connais pas un être humain qui n'aspire pas au bonheur, à la paix. à la joie, à l'abondance, celui de vivre un état de bien-être permanent. Croyez-vous qu'il est possible d'atteindre le parfait bonheur en restant identifié aux histoires de cette humanité, à toute cette rivalité, à toutes ces croyances, religions et autres conditionnements ? Nous sommes là pour comprendre le pourquoi, le comment, pour être en mesure de se libérer de tout enfermement, de toutes les histoires, qui ne font que créer le chaos, la dualité. On croit être une âme, une conscience qui est venue apprendre de ce monde, en vivant dans la forme humaine, en s'identifiant comme étant des êtres humains. Il nous est impossible d'atteindre la paix si l'on reste ancré dans les croyances, s'alimentant des histoires de ce monde. Il ne faut pas aller très loin pour connaître l'origine de la dualité en sa propre conscience. Déjà en naissant dans ce monde, nous nous retrouvons plongés dans le chaos, par les parents qui ne font que suivre ce qu'ils ont reçu comme éducation, de leurs parents, en nous montrant comment vivre dans ce monde parmi toute cette diversité de la vie. C'est ainsi que nous essayons de prendre notre place, d'essayer de construire un avenir, une vie bien remplie avec ses hauts et ses bas, d'essayer d'atteindre un bonheur durable.
Et si, nous avions tout faux, que le bonheur n'est pas quelque chose à atteindre, mais à être tout simplement. On aura beau choisir ce qui nous convient, tant que nous continuons à alimenter les histoires , à s'en nourrir, à vivre comme si cela est que vérité, nous nous condamnons à vivre le même parcours de ceux et celles qui nous ont précédés. La grande majorité des êtres humains que j'ai rencontrés, vivent dans leurs croyances, en se racontant les mêmes histoires, se référant à toutes les personnes qui font partie de leurs réalités présentes. Toujours la même chose, à savoir qu'il y a des préférences, des attachements, des séparations, des confrontations, que cela se passe avec des êtres très proches ou éloignés. Il y a toujours identification, ceux que l'on aime et ceux que l'on préfère éviter ou ne pas être en contact. Nous ne réalisons pas comment notre façon de faire, de penser, notre comportement crée la réalité dans laquelle on se retrouve à être, à vivre avec tout ce qui la compose. On aura beau essayer de trouver des coupables, le seul coupable de notre état d'être, de ce qui se passe en tout notre être, n'est que soi-même. Pourquoi, ai-je choisi ce titre qui parle du premier pas vers l'éveil ? Le but de ce message est de comprendre le but de notre incarnation en ce monde mais tant que nous restons ancrés dans les croyances, nous en récoltons les fruits qui ne sont que notre propre reflet. Pourquoi, nous nous comportons avec certains êtres humains de façon irrespectueuse et avec d'autres de façon respectueuse ? Comment se fait-il que nous aimons certaines personnes et d'autres que nous ne pouvons pas sentir ?
Pourquoi agissons nous ainsi ? Cela est la résultante de nos croyances, de notre façon de voir la vie, selon les choix et décisions, en rejetant ce qui ne convient pas à notre échelle de valeurs. En agissant ainsi, nous ne pouvons pas être en paix, en harmonie, être heureux, pour la simple raison que nous cataloguons ce qui est bien ou pas pour nous. Pourquoi, ce message se présente-t-il en cet instant ? Il est un partage, un échange, une référence, pour prendre connaissance que nous sommes responsables de notre bonheur ou de notre malheur, de notre bien-être. Ce n'est pas en changeant les autres que nous y parviendrons, tout commence par soi. Si nous ne sommes pas en mesure de tout accueillir, de tout accepter, nous ne pouvons pas atteindre le parfait bonheur, la paix, la joie, l'éveil, pour la simple raison que l'on continue à rejeter ce qui ne nous convient pas. Je ne vous demande pas de me croire, simplement de faire votre propre introspection intérieure, à savoir si tout est dans l'acceptation et dans l'accueil, voir avec qui il y a ces rejets, ces abandons, ces humiliations, ces trahisons et ces injustices. La question à savoir sommes-nous en paix en cet instant ? Si je vous disais que le bonheur est là, qu'il est à la portée de tous, ainsi en est-il pour la paix et pour le véritable amour ? Qu'il n'y a qu'un pas à franchir. Quelle est la cause de tout mal être, de toute souffrance ?
Rien d'autre que notre propre regard envers ce monde. En fait nous récoltons ce que nous croyons être comme étant la réalité. Et si la réalité était toute autre, que nous avions tout faux. Avant d'être dans ce monde, nous étions que présence, on peut lui donner comme nom, une âme, une conscience ou un esprit, qu'importe, nous étions autre chose avant d'incarner cette forme humaine. Pouvions-nous concevoir que nous allions hériter de cette conscience, de cette façon de faire, de réagir, en train de vivre une panoplie d'émotions, qui nous met dans tous nos états, prisonniers de nos pensées. En fait, avant nous étions libres de tout cela, nous étions en paix, en harmonie, nous étions cette force de vie et cela avant toute création. Dans une certaine mesure, nous avons choisi de faire l'expérience de ce monde, en incarnant cette forme humaine, comme nous avons choisi nos parents, nos frères et sœurs, ainsi que tout ce qui compose notre réalité. Avons-nous choisi d'être prisonnier des histoires de ce monde ? Continuons-nous à nous identifier de façon indéterminée à la condition humaine et à tout son savoir ? Ce n'est pas le but de notre venue, nous sommes venus en faire l'apprentissage et l'expérience, non pour en être la victime, le bourreau ou le sauveur, mais de comprendre à travers cette création illusoire notre vraie nature divine, notre essence éternelle. Tant, que nous agissons comme étant des victimes, des persécuteurs et des sauveurs de cette humanité, nous ne pouvons pas atteindre le bonheur, l'illumination, l'éveil.
Et si au lieu de nous juger, de nous détester, de nous rejeter, de nous humilier, de nous aimer pour des raisons pour combler des attentes, pour parvenir à vivre en paix, être en mesure de tout accueillir et de tout accepter sans le moindre effort. Et si nous posions le premier pas, suivre autre chose de ce qui est véhiculé par ce monde, par cette humanité, juste suivre ce qui a précédé notre venue en ce monde, avant d'être des êtres humains, des présences libres de toute dualité de toute séparation. Et si, nous avions choisi ce monde non pas pour lui ressembler, mais pour se servir de lui afin d'atteindre ce qui est déjà en nous, qui n'attend qu'à être dévoilé. Tout jeune, je ne comprenais pas ce monde, comme si je devais entrer dans une case et faire comme tous les autres enfants. Pourquoi cette méchanceté, pourquoi ces agissements de non-amour, pourquoi combler des attentes pour en recevoir des redevances ? Déjà ce n'est pas facile de prendre sa place et d'être dans ce monde à essayer de le comprendre, de pouvoir l'aimer à sa juste valeur, quand ce même monde, ne fait que refléter sa propre dualité et séparation. Sommes-nous là pour régler tous les problèmes de ce monde ? Où nous sommes venus régler notre propre aveuglement, ignorance ? En fait, nous sommes venus nous accomplir, en tant que présence en ce monde, non pas pour faire la guerre, mais pour y mettre la lumière.
Il est vrai que dans cette identification à la forme humaine, nous recherchons nos origines, comme ce grand besoin de respirer, pas pour respirer l'air mais bien respirer notre essence éternelle, cherchant à travers tous les vestiges de ce monde. Il est vrai que parfois j'utilise un langage qui est difficile à intégrer pour le commun des mortels. En fait, je vous partage mon vécu, mon expérience qui m'a apporté cette humble vérité. Tant qu'elle n'est pas vécue et comprise, elle ne peut pas être votre vérité. On se retrouve tous à faire l'expérience de ce monde, mais comment parvenir à ce parfait bonheur, à pouvoir tout accepter et tout accueillir d'un même amour, sans que cela vienne faire référence aux histoires de cette humanité. On peut constater que l'homme est dans une catégorie à part, pourtant la vie se manifeste dans une diversité infinie de cet univers. En gros, ce qui cause problème, est notre capacité à comprendre les autres, à nous comprendre, à vivre en parfaite harmonie, en paix avec toute l'humanité, ainsi que toute la création. En fait, nous avons créé notre propre monde illusoire, un monde qui est dominé par les croyances, les concepts, les peurs, nous sommes conditionnés, voir programmés par toutes les histoires de ce monde.
Est-ce qu'un enfant qui vient de naître est contaminé par toutes ces histoires ? Est-il la prolongation de ce qui se passe en ce monde, en est-il la continuité ? Il est intéressant de voir que la grande majorité des êtres humains sont en fait prisonniers de ce monde. Il y a que l'homme qui a tant de croyances, de concepts, d'archétypes et autres enfermements, qui se condamne à rester dans les histoires, dans les illusions, au lieu de vivre en parfaite harmonie. Ce que nous n'acceptons pas, nous le rejetons, il n'est pas évident de comprendre que tout est lié. En fait nous créons notre réalité et nous sommes seuls responsables de notre état d'être. Je peux vous dire que je me suis donné à ce monde, j'ai tout fait pour trouver ma place, j'ai tout fait pour réaliser qu'en fait, j'étais victime de mes propres croyances, de mes propres concepts, en fait ce monde me reflétait ce qui se passait en mon intérieur. Dans le passé, je m'étais laissé piégé par le personnage que je croyais être, pensant être victime de ce monde, de cette humanité, qui en fait ne faisait que refléter ce qui se passait en moi et en chacun de nous. Tant que nous restons identifiés au personnage que l'on croit être, à la conscience, à cette âme, à cet esprit, nous en récoltons toutes les histoires, les croyances et autres enfermements.
Sans s'en rendre compte, nous créons notre propre livre d'histoire, déterminant ce qui est bon ou pas, tout en ayant la possibilité de changer comme nous le souhaitons, à notre guise. Un jour nous pardonnons, l'autre jour nous jugeons. En fait, nous avons créé notre propre monde. Faut-il tenir responsable toute cette humanité de ce que nous éprouvons en cet instant ? Non, le seul coupable, c'est notre propre capacité à déterminer ce qui est vrai ou pas. Qui est l'autre ? Il n'est que notre propre reflet, comme nous sommes son reflet. Nous sommes à l'image de notre propre création, en tant que présence et nous sommes responsables de notre propre réalité. Nous croyons agir, nous croyons changer ce monde par notre façon de faire, mais la réalité est toute autre. En fait, tant que nous nous changeons pas de l'intérieur nous faisons face à notre propre création. Nous croyons à la mort, pour la simple raison que l'on s'identifie plus à la forme qu'à cette force de vie qui anime ce corps. Tout est notre propre création, action et réaction. Ne soyons pas surpris, qu'en jugeant ce monde que l'on soit aussi jugé, tout est conforme à ce que nous croyons et pensons être. Mais comme nous sommes le créateur de notre réalité, que faut-il faire ?
Un seul changement, changer son propre regard et voir que tout est notre propre création. Devons-nous continuer à le juger, à le cataloguer, à distinguer le vrai du faux ? Devons-nous continuer à rejeter ce qui ne convient pas tout en accueillant et en acceptant tout ce qui nous convient ? En continuant ainsi, nous alimentons les mêmes illusions, quand la simple vérité se trouve déjà là et cela avant toute création, avant même la manifestation du temps, de l'espace et dimensions. Quelle est cette vérité que nous avons tous oubliée ? Nous sommes la même présence éternelle, qui n'est pas assujettie au temps, à l'espace, aux dimensions, à aucun concept. Quel est le but de toute création ? Nous rappeler notre vraie nature divine, nos origines. Tout est notre reflet. Comment parvenir à tout accueillir, à tout accepter sans pour autant alimenter les histoires et de continuer à créer ce monde, tel que nous le vivons ? Ce monde, cet univers, ne fait que refléter notre propre dualité intérieure, notre propre séparation, pour la simple raison que nous nous dissocions, que nous interagissons, en croyant que nous avons le pouvoir de le changer de l'extérieur. Rien ne peut être changé si l'intérieur ne change pas.
Comment expliquer au commun des mortels que tout est la même présence et que le temps, l'espace et les dimensions ne sont qu'illusions ? C'est toujours la présence en action. En le vivant, en l'expérimentant, en y faisant l'apprentissage, nous le vivons pour la simple raison que nous recevons en tout temps la lumière appropriée, afin de comprendre notre vraie nature divine. Il est vrai que cela peut être très troublant, quand nous constatons que chacun reçoit ce qu'il a besoin pour comprendre ce qu'il est. Pour ma part, je suis en paix, je ne fais plus aucune différence, car chacun reçoit ce qui lui convient pour faire l'apprentissage et l'expérience de sa propre création. La vie a fait en sorte que je reçoive la lumière appropriée pour sortir de cette illusion, pour sortir de cet enfermement, afin de comprendre qu'en effet tout est illusion et que seule la présence éternelle est et cela avant toute chose. J'ai vécu toutes les blessures de l'âme, toutes les histoires de ce monde, cela a été infernal, cela m'a presque achevé, avant de comprendre que tout ce que je vivais et expérimentais, se trouvait être que mes propres croyances, car l'univers ne fait que refléter ce qui se passe en son propre intérieur.
Il a suffi de changer mon regard pour voir que cet univers me reflétait ce que je devais changer, en me montrant que l'autre, c'est aussi moi, dans un autre corps, autre conscience, autre âme et esprit, tout en étant la même présence. Tout cet univers qui est là à refléter ce qu'il y a à changer en mon propre cœur pour ainsi me libérer, me dépouiller, me dénuder de tout ce qui m'empêche d'aimer tout d'un même amour. Je n'ai plus cherché à me faire aimer, j'ai réalisé que je suis l'amour, la paix, la joie, l'abondance, la présence éternelle qui transcende, traverse et consume toute illusion par le feu sacré de l'amour, laissant tout me traverser, car tout est illusion. Je n'ai jamais bougé, je suis cette présence éternelle, qui est avant toute création. Tout ce que je vois en ce rêve éphémère, en est la présence, tout en étant l'illusion. Qu'importe ce que nous ressentons, ce que nous vivons, ce que nous exprimons, l'univers ne fait que nous renvoyer ce que nous croyons et pensons. Tout ce qui est, n'est que la manifestation de la même présence éternelle, qui se dévoile à elle-même. Comment en prendre connaissance ? C'est en réalisant que tout est notre propre création, que tout est lié, que le temps, l'espace et les dimensions ne sont que l'ici et maintenant, qu'il n'y a rien de réel, que tout est présence. En nous identifiant à la forme humaine, on s'est coupé du reste de la création, sans réaliser que tout est lié, que tout en est le centre et nous en sommes le point d'origine, le point zéro, la présence éternelle, cela avant toute création.
Présence
Régis Raphaël Violette
Note de l'auteur
Du dernier jusqu'au premier, tout est accompli pour celui qui sait que tout est illusion, que seule la présence éternelle de l'amour est et cela avant toute création.