samedi 9 février 2019

L'univers vu par le personnage et vu par la présence éternelle.

L'univers vu par le personnage et vu par la présence éternelle.


Comment ne pas blesser quiconque dans ce que je suis en train de dévoiler, en fait mon but n'est pas d'offenser, mais de partager un autre regard, un autre point de vue, sous un autre angle dont nous percevons cet univers. Comme la grande majorité, l'univers est perçu par nos sens, on a à notre disposition un dispositif très complexe, en fait, notre véhicule terrien nous sert à expérimenter une très petite fenêtre sur cet univers, sur ce que nous pourrions appeler, l'éternité, tel qui se présente à nous, évoluons en tant que terrien, forme terrienne. Pouvons-nous à travers cette forme humaine connaître cet univers dans lequel nous vivons cette expérience terrestre, tout en ressentant à travers nos sens ce qu'est la vie ? Pourtant dans ce monde, il y a tant de diversité de la vie, que tous expérimentent la vie à travers les sens. En fait, l'univers est ce qui permet à l'essence de la vie d'être, d'émerger à travers une diversité de formes infinies, de pouvoir ainsi explorer ce qu'est la vie et cela à travers les sens, vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher et autres sens.

Qui est à l'origine de cet univers, de toutes ces galaxies infinies, de toutes ces étoiles, planètes et tout ce qui compose l'univers ? Qui a créé l'homme, ainsi que toutes les espèces vivantes ? Une chose est sure, cette force a tout créé, que ce soit l'univers et tout ce qui la compose, une intelligence qui n'est pas assujettie au temps, ni à l'espace, ni aux dimensions. Est-ce que cela existe vraiment ? Où sommes-nous victimes de nos sens, de notre propre regard. On voit que la vie est une force qui ne connaît aucune limite, comment une simple graine de pissenlit qui se trouve couvert d'une bonne épaisseur d'asphalte puisse se frayer un chemin pour sortir du sol pour atteindre sa maturité. En fait, cette force de vie est ce qu'il y a de plus fort, voilà pourquoi on dit que la foi peut déplacer des montagnes, c'est cette force de vie qui nous permet de nous dépasser, pour aller toujours plus loin. Nous avons en nous cette force de vie, cette essence éternelle qui nous pousse à toujours aller plus loin. Est-ce que celle-ci est la même qui a permis à créer l'univers et tout ce qui la compose ? Oui, c'est la même présence éternelle, en fait c'est notre essence éternelle. Comment voit-on l'univers en tant que personnage ? On perçoit l'univers à travers nos sens, depuis notre venue en ce monde, nous inscrivons sur notre propre livre, toutes nos histoires, toutes nos expériences, bonnes ou pas, nous sommes la résultante de nos apprentissages, c'est ce qui fait de nous, un personnage unique.

Nous croyons vivre une vie fort différente des autres êtres humains, pour la simple raison, que nous évoluons en tant qu'homme ou femme, selon une date bien précise, selon l'endroit, la race, la religion, selon les gènes reçus du père, de la mère et des familles ancestraux. Tout ça pour dire qu'il y a tant de choses qui nous définissent en tant qu'individu et que cela forme la personnalité. Quelles que soient nos expériences, que cela vienne du monde des rêves, ou d'autres plans d'existences, ou que ce soit par des sorties hors du corps, par canalisation ou autres, tout contribue à former le personnage que nous croyons être et de la façon que nous nous comportons individuellement, personnellement, collectivement, universellement. En fait, nous nous sommes créé un personnage dont nous personnifions. Est-il vraiment à l'image de cette essence éternelle ou est-il à l'image de nos croyances, de nos concepts, de nos archétypes, de nos conditionnements, à l'image de nos sens ? Je voulais juste dévoiler en nous identifiant comme étant des êtres humains, nous nous sommes créé un personnage, un monde du mental, un ego démesuré, croyant à des concepts, à des religions, à des archétypes, à des croyances, qui font que le personnage que nous croyons être, se trouve être victime de ses propres pensées. Le personnage que l'on croit être, voit-il vraiment l'univers dans lequel il évolue ? Non, il perçoit que son image, que l'illusion du personnage qu'il croit être, en se référant à son propre livre d'histoire et non à cette force de la vie, à cette présence éternelle. Dites-moi, est-ce qu'il y a un seul être vivant qui se comporte semblable à l'homme ? L'homme est le seul dans sa catégorie à ne rien respecter, il vit dans son personnage illusoire.

Voilà, cela est dit, l'homme ne vit pas en harmonie avec le reste de la création, de l'univers, l'homme vit dans les concepts, les croyances, les religions, les archétypes ou tout autres liens d'enfermements. L'homme vit dans son propre univers, dans son propre monde, dans le mental, dans ses propres expériences, il est coupé du reste, en oubliant que tout est lié, que tout est un, que tout se trouve être la même force qui agit en tout, qui orchestre tout, sur tous les plans. On cherche la paix, l'illumination, la réalisation du soi, de faire un à nouveau avec tout ce qui est. Je ne crois pas qu'en restant ancré dans le personnage que cela puisse être réalisable, il faut voir de la même façon que l'univers nous voit, que cette présence éternelle nous perçoit. Pour cela, nous devons passer par la dissolution du personnage, de se dépouiller de toutes les croyances, afin de renaître à nouveau et ainsi voire en toute chose ce qui nous relie les uns aux autres, que ce n'est pas en se comportant en personnage que nous parviendrons à vivre cette parfaite communion avec la vie. Cela passe par la reconnaissance, en reconnaissant que tout est cette force de vie, cette essence éternelle, cette présence qui n'est pas assujettie en rien, en quoi que ce soit, traversant, transcendant et consumant tout par le feu sacré de son amour, de sa lumière, de sa force de vie. Il n'y a rien qui peut l'arrêter, surtout pas l'homme.

Tôt ou tard, l'être humain vivra cette dissolution, car plusieurs aujourd'hui prennent connaissance, qu'ils ne sont pas le personnage, mais bien cette force de vie, cette présence éternelle. Est-ce que cette présence éternelle agit de la même façon que l'homme ancré dans son personnage ? Non, cette présence est qu'amour, malgré notre comportement, c'est elle qui nous pousse à aller plus loin, qu'importe si on reste dans l'illusion, celle-ci ne nous abandonne jamais. Comme je le dis elle transcende, traverse et consume toute illusion par le feu sacré de son amour, tôt ou tard nous serons consumés par son amour dénudé de tout concept, si ce n'est pas déjà fait. Elle nous ramène à notre état initial, en cet amour dénudé de tout, ainsi nous libère du personnage et de son livre d'histoire. Il ne faut pas s'en prendre à ceux qui restent ancrés dans leurs personnages, ils sont à l'image de leurs propres univers illusoires, aimons-les tout en sachant qu'ils sont tous issus de cette force créatrice, de cette essence éternelle, cette présence qui est avant l'univers, qui est avant tous les livres d'histoires. Le fait de s'en prendre à qui que ce soit, nous ancre en tant que personnage, nous gardant dans l'univers illusoire.

Quelle que soit la vie, diversité, celle-ci perçoit la vie selon son propre regard, les sens, crée ainsi un univers illusoire. On peut comprendre que la vie vue à travers une fleur, se trouve fort différente que d'être vue par un animal quelconque. Tous développent leurs propres habilités et ainsi expérimentent selon leur propre livre d'histoire, tous issus de la même force créatrice, essence et présence éternelle. 

Auteur
Régis Raphaël Violette