Voilà la vraie liberté absolue, ne plus chercher à être, soyons ce que nous sommes de toute éternité cette présence éternelle.
Il ne peut y avoir de liberté en ce rêve éphémère, en cette projection, tant qu'il y a identification, il ne peut y avoir de véritable liberté. En tant que présence éternelle évoluant dans cette forme humaine, tout de ce corps ne peut être libre, pour la simple raison qu'il appartient au rêve éphémère, comme il en est pour tout ce qui s'y trouve. Tant que nous sommes dans les concepts, les croyances et tout autre conditionnement ou enfermement, ce qui appartient au rêve éphémère ne peut atteindre cette liberté. On croit être libre en quittant le corps, quand nous dormons, ce que nous appelons la conscience s'en libère pour ainsi explorer d'autres sphères de conscience, d'autres dimensions, quoi qu'il en soit, nous sommes rattachés à cette forme humaine, tant qu'elle est nécessaire à notre apprentissage et évolution. Est-ce que la liberté est un état d'esprit ? On est libre lorsque notre esprit n'est plus contrarié, n'est plus dérangé par aucune réalité, en tant que présence éternelle qui est avant toute création, n'est-ce pas là la vraie liberté, ne plus être assujettie à qui ou à quoi que ce soit, ni au temps, ni à l'espace, ni aux dimensions, ni à la forme, ni à aucun concept ou autres ?
Libéré son esprit de tout, être dépouillé et être dénudé de tout, avoir l'esprit entièrement libre, être à nouveau cette présence éternelle, la liberté absolue. Comme nous sommes dans cette forme humaine à vivre dans ce rêve éphémère, à être confront à toutes les croyances, les concepts, les conditionnements ou autres enfermements, comment vivre cette liberté absolue ? À vrai dire, la seule option possible c'est de ne plus avoir aucune identification, nous ne sommes pas la forme humaine, ni la conscience, ce que nous sommes n'a aucune attache, n'a aucune identification, se trouve être libre de tout. Notre liberté, c'est être cette présence éternelle, cette lumière de l'amour dénudé de tout concept ou tout ce qui se rattache à ce rêve éphémère afin de sentir en notre esprit cette liberté absolue. Nous ne nous identifions pas à cette présence éternelle, nous sommes cette présence éternelle, comme il en est pour la lumière de l'amour. comme il en est pour la paix et la joie qui en découle et tout ce que nous percevons à travers la forme humaine et à travers tous ces corps subtils ne sont que le rêve éphémère. C'est notre propre interprétation de ce rêve, qui nous fait vivre telle réalité, tel état d'être. Tout ce qui se trouve dans le rêve éphémère, n'est qu'illusion.
Cela est difficile pour plusieurs de comprendre cela que tout est illusion, pour la simple raison qu'ils sont identifiés à leurs formes humaines, à leurs croyances, à leurs concepts, à leurs conditionnements, la réalité ne fait que refléter leurs propres images. Il ne peut y avoir de liberté possible quand nous restons ancrés dans de telles croyances. Seule la lumière de l'amour nous permet de tout traverser, de tout transcender, de tout consumer de ce rêve éphémère. D'où vient la souffrance, la tristesse ou toutes autres formes d'émotions ? C'est cette identification à la forme humaine, à tous ces conditionnements, qui nous renvoient ces émotions, ces sentiments, que l'on ressent la souffrance, le manque d'amour, la tristesse ou autres, justes parce que nous pensons que tout est réel, mais qu'en fait, nous sommes victimes de notre propre regard. Conditionné, oui le mot conditionné, on est tellement conditionné par ceux qui nous ont précédés, que nous continuons dans le même chemin, un cycle sans fin. La seule paix possible c'est sortir de tous ces conditionnements, de retrouver notre véritable essence, en la présence éternelle qui n'est pas assujettie à rien et qui précède toute réalité, création, de ce rêve éphémère. Il ne peut y avoir de paix et de liberté véritable qu'en sortant de ce rêve éphémère, comment faire pour arriver à cette liberté absolue ? Une seule solution possible, un seul chemin, une seule voie et c'est par l'amour, un amour dénudé de tout concept, qui n'alimente aucune illusion de dualité et de séparation, qui consume tout par son amour.
C'est ainsi que nous traversons le rêve éphémère, que nous le transcendons, en étant ce que nous sommes de toute éternité en la présence éternelle, Dieu qu'importe le nom, il ou elle précède tout ce qui est. Tant que nous croyons être cette forme humaine, que nous croyons à la mort, que nous croyons en une séparation quelconque, à un manque quelconque, en fait nous sommes les créateurs de notre propre réalité illusoire, il n'est que la résultante de tout conditionnement. On se demande pourquoi que l'on ressent telle émotion, tel sentiment, que l'on se retrouve dans tel état d'être, tout vient de ces conditionnements, tant que nous restons identifiés à cette forme humaine et à toutes les histoires de cette humanité. On ne vit pas en tant que présence éternelle, qui est totalement libérée, on continue à être identifié au personnage et à son livre d'histoire, à tout conditionnement. Ne cherchons pas la cause de la souffrance, de la douleur, des maux, où toutes autres émotions qu'elles soient positives ou négatives, le bonheur tient à cette relation conditionnée. Nous sommes le bonheur avant toute chose, il n'en tient à chacun de sortir de tout conditionnement et de vivre en tant que présence éternelle qui n'est pas assujettie à qui ou à quoi que ce soit, qui ne cherche pas à être, mais qui est la lumière de l'amour, qui ne se laisse plus prendre au jeu de l'illusion, qui par son amour dénudé traverse, transcende et consume tout ce qui est d'un même amour. Voilà la vraie liberté absolue, ne plus chercher à être, mais plus chercher à plaire, soyons ce que nous sommes de toute éternité cette présence éternelle, n'étant plus victime d'une illusion, réalité quelconque, illuminant tout de sa lumière et amour, sachant que tout est un rêve.
Présence auteur
Régis Raphaël Violette