lundi 20 août 2018

Un sujet qui va n'intéresser plus d'un, pourquoi la souffrance ?



Un sujet qui va n'intéresser plus d'un, pourquoi la souffrance ?
Il faut comprendre que la souffrance est pratiquement omniprésente dans ce que nous appelons le rêve éphémère ou bien l'illusion de dualité et de séparation. En fait nous ne connaissons pas la souffrance en tant que telle, nous la ressentons pour la simple raison que nous avons une forme. En d'autres mots, un corps pour pouvoir la ressentir, attacher à celui-ci, nous avons l'âme, afin de ressentir les émotions, par la suite le mental, et l'esprit, sentir des sentiments, se faire des scénarios, prétendre que, par la suite pour conclure la conscience, d'où viennent les pensées, orientées par tous ces ressentis. En plus il y a les autres corps, éthérique, astral, causal, bouddhique, christique et autres. Quoi qu'il en soit, l'important est de comprendre le pourquoi de la souffrance et des outils qui nous permettent de la ressentir. Tout ça, quel en est le but . 

On parle souvent de transcender la souffrance par l'amour, comprendre que la souffrance a sa raison d'être dans l'éphémère. Qu'est-ce qui permet à un être quelconque d'avoir de la compassion, de l'empathie, de l'amour, de l'amour inconditionnel ? C'est que l'être a appris par la souffrance, cela lui a permis de développer la compassion, l'empathie, utiliser l'amour sous différentes facettes pour tout simplement soulager, voire même guérir, aider, permettre à un autre être qui vit la souffrance de l'accueillir, de l'aimer, de la transcender, de mettre fin à cette souffrance. Comment définir le mot souffrance dans sa plus simple expression, la souffrance désigne une perte quelconque, cela se résume par un manque, de la non-acceptation de quelque chose, un sentiment d'abandon, de rejet, d'humiliation, d'injustice, de trahison.

 Il y a aussi la tristesse qui s'apparente avec la souffrance, la tristesse dévoile un manque flagrant. Il y a tant de raison qui cause la tristesse, en gros c'est que celui qui ressent la tristesse fait face à une réalité qui ne comble pas les attentes attendues.

Quoique la souffrance ou la tristesse touchent l'ensemble, pas un être y est insensible, même pour ceux qui se croient au-dessus. On doit comprendre que la souffrance ou tristesse est un moyen de développer de la compassion, de l'empathie, poussant l'être à venir aider son prochain, à combler des attentes, à redonner l'espoir. On se demande pourquoi ceux qui souffrent le plus qu'ils ont le cœur ouvert, qu'ils sont prêts à partager le peu qu'ils ont malgré leurs grandes souffrances. C'est qu'ils ont appris à donner, à partager, cela les rend joyeux. Peu importe ce qu'il se présente dans leur vie, ils ont acquis cet amour inconditionnel, incommensurable, n'étant pas attaché aux biens de ce monde, ils partagent leur plus grand bien, cet amour, cette joie, cette paix malgré le peu d'abondance. Ils perçoivent la vie autrement. Par contre beaucoup souffrent par manque de biens, de matériels, sont dans les attentes. Quoi qu'il en soit, la souffrance est propre à chaque être, ainsi que la tristesse, chacun fait face à sa propre dualité, séparation.

En tant que manifestation de la présence éternelle, nous sommes des êtres d'amour et de lumière, le fait d'être dans le rêve éphémère, à vivre l'illusion de dualité et de séparation, nous vivons cette souffrance et tristesse, pour la simple raison que notre vraie nature est l'amour et non la dualité et la séparation. Le fait de croire que nous sommes une conscience, doté d'une âme, d'un esprit, d'un mental et forme, ainsi que tous les autres corps, fait de nous des êtres qui sont en réaction, D'une part nous sommes la présence éternelle, le tout en un et de l'autre nous sommes fragmentés dans une diversité infinie de vie, à être soumis au temps, à l'espace et dimensions. Toujours dans cette action et réaction de ce que nous croyons être. C'est qui est bon à savoir, c'est que tout a sa raison d'être dans l'éphémère, tout est lié, tout est juste. Quel en est le but ? Transcender le rêve, l'illusion de dualité et de séparation pour être à nouveau cette présence éternelle qui aime tout d'un même amour, qui consume tout par amour. Cela est nécessaire pour comprendre notre vraie nature divine, l'essentiel de ce que nous sommes en réalité cette présence éternelle, qui n'est que pure amour. En étant dans le rêve, l'éphémère, cette illusion, tout est déjà tout orchestré, en passant par la conscience, par l'âme, par l'esprit, le mental et forme, tout en ayant les autres corps subtils pour vivre l'illusion de dualité et de séparation afin d'en comprendre le pourquoi, le fait de transcender la conscience, l'esprit, l'âme, le mental, la forme et tous les corps, nous permet de renaître à notre vraie nature, l'amour, cette présence éternelle, afin d'en témoigner, de le partager, de le dévoiler ce grand mystère de la foi.

Pourquoi cette souffrance, cette tristesse, l'illusion de dualité et de séparation ? Cela est ainsi parce qu'il n'y a pas cette reconnaissance en la présence éternelle, en l'amour, l'être croit être une conscience, ainsi que tous les attributs qui s'y rattachent. Voilà la cause de l'illusion de dualité et de séparation. On me demande pourquoi cette souffrance persiste quand l'être a atteint cette renaissance, maturité, ne s'identifiant plus à la conscience, ni à l'âme, esprit, mental, corps, ainsi que tous les corps subtils, énoncé plus haut. La raison est fort simple, la souffrance sert d'ancrage, d'enracinement à l'éphémère pour ainsi être en mesure de dévoiler cette humble vérité, afin de libérer tout être de son enfermement, de tout concept, de tout archétype, religions ou autres. Bientôt, la dissolution est en cours, l'éphémère laissera sa place à l'unité, car tous sauront qu'ils sont la présence éternelle, tous vivront en joie, en paix et dans l'amour en présence, aimant et consumant tout par amour, animé par le feu sacré de l'amour. Ce que nous connaissons du rêve, de l'éphémère, de l'illusion de dualité et de séparation, n'aura plus sa raison d'être, l'amour triomphe de tout.

Auteur 
Régis Raphaël Violette