jeudi 20 juin 2019

Comment ne pas aimer tout d'un même amour, être en joie, être en paix quand tout est un ?

Comment ne pas aimer tout d'un même amour, être en joie, être en paix quand tout est un ?


On peut comprendre que celui qui est sur le chemin de cette reconnaissance et qu'il n'a pas vécu son éveil, n'est pas en mesure d'aimer ceux et celles qui le font souffrir, qui lui font vivre toute une gamme d'émotions, allant de la joie à la tristesse, au rire jusqu'aux larmes. Oui, c'est vrai, en tant que présence vivant dans la forme humaine, cela peut-être très éprouvant à vivre, vivre des injustices, des trahisons, des rejets, des humiliations et des abandons de personnes qui ont exprimé leurs états d'êtres, leurs propres souffrances. Comment parvenir à les aimer, à pardoner leurs offenses, tout en pardonnant les siennes ? Il est normal de juger, de condamner, de critiquer ou de rendre à César ce qui lui appartient, quand on est identifié au personnage, en croyant être une conscience, une âme. Agir ainsi oeil pour oeil dent pour dent, ce n'est surement pas de cette façon que le véritable éveil va s'installer. Cela prend un évènement quelconque ou quelque chose de paranormal, qui fait que l'être est sous le choc, quel que soit ce qui déclenche l'éveil, c'est que l'intelligence de la lumière a agi, pas pour punir mais pour éclaircir, apporter, révéler et dévoiler la vraie lumière de vérité.


Lorsque l'être réalise qu'il n'est pas simplement une forme humaine, vivant intensément chaque seconde, en tant que conscience, âme, qu'il vit cette expérience avec toute la diversité de la vie, qu'il expérimente tout, qu'il ressent tout, en tant que présence éternelle. On croit être les seuls à souffrir, à vivre une vie fort compliquée, mais qu'en est-il pour toutes les autres vies, de toute cette diversité, qu'importe quand elles se sont manifestées dans le temps, l'espace et dimensions, cela se trouve être la même présence qui se manifeste en nous. Comment ne pas aimer tous ses autres nous, quand on sait que tout est la même présence éternelle qui se manifeste dans toute création, dans le rêve éphémère. Cela prend toute une envergure, un retournement à 360 degrés, il n'y a plus rien à juger, ni à condamner, puisque tout est nous, une seule et même présence. En fait, ce que nous cherchions depuis la nuit des temps, c'est cette reconnaissance en la présence éternelle, en sachant que nous sommes tous la même présence, il suffit juste de s'aimer, d'aimer tout d'un même amour. Allons-nous encore porter des jugements, des condamnations, quand on sait que l'autre, que tout est nous, dans une autre réalité, expérimentant d'autres formes, d'autres manifestations de la vie, d'autres consciences et âmes ? Fini les histoires, les bavardages, les accusations de toutes sortes, réalisez-vous qu'il s'agit de vous, de nous, on n'est pas simplement cette forme actuelle, on est tout à la fois.

Cela change les perspectives, on peut jouer au juge, au bourreau, mais en jugeant, en condamnant, cela revient à le faire pour soi. Pourquoi un être est triste, ? C'est qu'il vit une injustice quelconque, il ne se sent pas aimé, respecté, quel que soit le motif, il se sent rejeté, humilié, abandonné, une quelconque trahison, quoi qu'il en soit, tout revient au mot amour. Vivre l'éveil, c'est réaliser que tout est un, que nous sommes tout, nous vivons tout et ressentons tout ce qui se vit, dans toute cette diversité de vie infinie, qui est assujettie au temps, à l'espace et dimension. Tout est un rêve éphémère, que tout est illusions, car nous n'avons jamais quitté la source originelle, cette intelligence divine, cette présence éternelle qui est antérieure à toute création, au verbe et à tout concept. C'est par sa lumière de l'amour dénudé qu'elle nous révèle et dévoile cette humble vérité. Ne cherchons pas notre essence éternelle, elle est en tout, comme elle est nous, une seule et même présence. Pourquoi cette illusion de dualité et de séparation ? C'est qu'avant de comprendre qui nous sommes, nous avons choisi le chemin de l'apprentissage, là où le maître se révèle et se dévoile à son élève comme étant la même présence, que tout est un, l'un en tout, dans toute création, rêve éphémère, qu'il n'y a que la présence éternelle, l'amour dénudé de tout concept.

Présence éternelle
Régis Raphaël Violette