Posons-nous cette question : que voulons-nous vivre dans ce moment d'éternité ?
Posons-nous cette question : que voulons-nous vivre dans ce moment d'éternité ?
Poser cette question signifie que nous sommes prêts à vivre autre chose, quelque chose qui change la routine, selon ce que nous vivons nous permettra d'avoir un nouveau regard, afin de nous libérer de ce que nous ne voulons plus vivre, passer à quelque chose d'autre qui fera toute une différence. Qu'avons-nous vécu en tant qu'êtres humains depuis que l'homme a posé le pied sur cette planète ? Au fond, cela se résume à l'enfermement, l'homme a créé son propre enfer, en s'identifiant à des croyances, à des histoires, qui ne sont pas toujours à l'image de ce qu'elles étaient, déformées pour les générations futures, dans le but volontaire ou involontaire de rester enfermé, créant les religions, les doctrines de l'enfermement.
Qu'est-ce que l'enfermement ? Nous pourrions le définir ainsi, coupé de sa nature divine, créant l'illusion de la dualité et de la séparation, créant ainsi l'ego, qui est défini par ses propres pensées, il voit la réalité selon sa conscience qui détermine ce qui est bon ou pas. C'est ce que la grande majorité des êtres humains vivent, l'enfermement, ils agissent en fonction du fait qu'ils se croient séparés, confrontés à leurs pensées, peurs qui ne font qu'alimenter l'illusion, l'enfermement. L'être humain n'est pas de nature méchante, le fait de croire qu'il est séparé de la source originelle, qu'il s'identifie davantage à ce qu'il croit et pense être, lui fait vivre cet enfermement dont il en est le créateur et la victime. Alors que la vie est le contraire de l'enfermement, rien n'est stable, tout bouge, tout se renouvelle, sans que la source originelle ne soit altérée, déstabilisée, de son amour absolu.
Le souffle créateur de la source originelle permet à la vie d'apprendre, d'expérimenter et d'évoluer à travers ses propres expériences et apprentissages dans toutes les créations, dimensions et formes. Une diversité qui permet à la vie de se manifester dans l'univers qui a été conçu par l'intelligence de la lumière, de la source originelle. Le nom le plus commun est Dieu, tout en un, un en tous. Comprendre que nous avons tout vécu dans l'enfermement par les croyances, les pensées, juste le fait de se croire une conscience, une âme, un corps séparé de la source originelle. Rien ne peut altérer, déstabiliser ce que nous sommes de toute éternité, nous ne sommes rien de ce qui alimente l'enfermement. Puisque nous sommes la source originelle, Dieu qui se manifeste dans toutes les créations, dimensions et formes, diversités qui ne sont que des véhicules pour prendre vie, comme c'est le cas pour cette forme humaine.
Croire que nous sommes séparés de Dieu nous fait vivre cette illusion de dualité et de séparation, ne réalisant pas que nous percevons la réalité selon notre propre regard, notre propre conception, reflétant ainsi cet enfermement. C'est que nous avons cru que cela était la réalité, à y croire, en mettant des voiles sur notre regard, en nous blâmant nous-mêmes et en blâmant ce monde pour toute cette souffrance générée, tout cela par ignorance et par aveuglement. Nous tenons les autres pour responsables, mais cela ne reflète en réalité que l'enfermement dans lequel nous restons identifiés et que la seule issue, le seul moyen pour en sortir, c'est de vivre une renaissance dans la manière dont elle change notre regard sur tout ce qui est.
Rien n'a jamais quitté la source originelle, Dieu, nous sommes son essence éternelle, le tout en un. Croyant que nous ne sommes que la forme humaine, que la conscience qui définit ce qui est bien ou mal, qu'en fait nous sommes victimes de notre propre regard. Nous avons oublié que tout est un, tout est la manifestation de la source originelle et que tout ce que nous vivons comme réalité, ne reflète que l'illusion de la dualité et de la séparation à travers les croyances, les pensées et les religions. Nous ne réalisons pas que nous avons créé notre propre enfermement. Ne cherchons pas qui sont les autres, ils sont juste nous, à notre propre image. Nous avons oublié que tout est un, lumière, paix et joie, que la vie est éternelle. Nous croyons en la mort pour la simple raison qu'il n'y a plus cette présence de la vie éternelle, de la source originelle, restant identifié avec la forme inerte. Quand nous mourons, ce n'est qu'un passage, un changement de réalité, nous continuons selon ce qui a été orchestré par la source originelle, Dieu, selon le plan divin.
En tout cas, nous n'avons jamais quitté la source originelle, ce que nous croyons être réel n'est que l'apprentissage de la vie sous une forme ou une autre pour apprendre des expériences de ce qui se présente comme une réalité illusoire. Pourquoi, je partage cette vérité, sans rien demander en retour, sans aucune attente de qui ou quoi ce soit, c'est que j'ai vécu cette renaissance, c'est ce qui m'a fait comprendre l'enfermement dans lequel je me suis identifié en tant que personne. C'est ce qui m'a fait comprendre à travers cette expérience vécue que tout est une illusion, que tout est un, ce que je n'ai pas accueilli, ce que je n'ai pas accepté et ce que je n'ai pas aimé et ce que j'essayais de changer par un amour inconditionnel, c'est que le reflet de mon enfermement. Je me suis identifié à l'illusion de la dualité et de la séparation, je n'étais pas dans l'acceptation, ni dans l'accueil, ni dans cet accompagnement pour tout aimer du même amour. Je ne savais pas que je créais l'enceinte, de l'enfermement, alors qu'il n'y a que la manifestation de l'unique vie, de la source originelle, quelle que soit la création ou la dimension, c'est toujours la source originelle, Dieu qui expérimente à travers la forme sa propre création illusoire, tout en apprenant de ce qui se manifeste sur le grand écran de la vie.
Que reste-t-il d'autres à expérimenter que l'enfermement ? Mais la vie une, pour tout accueillir avec le même amour, pour tout accepter, pour vivre l'unité dans tout ce qui est, pour refléter cette source originelle, cette lumière, cette paix et cette joie. Il n'y a plus l'illusion de la dualité ou de la séparation, cela fait partie de l'enfermement, de l'ancien, car le nouveau est de prendre conscience à travers ce que nous utilisons comme véhicule pour témoigner de la magnificence de la vie éternelle, se manifestant tout au long de la vie. Il n'y a rien qui meurt, la vie éternelle continue sur son chemin puisqu'elle est la source originelle. Faire l'expérience d'autre chose que l'enfermement, c'est vivre en parfaite harmonie, c'est ne plus nourrir aucune croyance, religion, histoire d'enfermement. C'est vivre libre de toute croyance, de toute pensée, c'est être seulement dans le cœur, dans la source originelle, dans le silence pour tout aimer du même amour.
Vivre le non-enfermement, c'est vivre dans le cœur unifié, ce n'est plus être dans l'esprit (mental) ou la pensée qui cherche à savoir le pourquoi et le comment. C'est réaliser dans la forme qui sert de véhicule pour vivre l'unité en tout, le tout en un, l'un en tout et ceci dans l'amour absolu. C'est ce qui est l'amour réel, absolu dans tout ce qui est, la reconnaissance dans la source originelle, par l'apprentissage de la vie éternelle à travers le regard de l'amour éternel et absolu.
Ce n'est pas d'hier que je partage cette vérité, en utilisant des mots différents, mais toujours dans le même sens, que tout est en nous, que nous sommes tous la source originelle, Dieu. Il n'y a pas de plus petit ou de plus grand, tout est la même source originelle, Dieu. Si nous le percevons différemment, c'est parce que nous portons le regard à l'enfermement, tout en restant identifiés à l'illusion de la dualité et de la séparation, quand il suffit de se rendre compte que tout est un, un en tout. Ce que nous n'aimons pas, ce que nous n'acceptons pas et n'accueillons pas, c'est seulement l'enfermement dans lequel nous croyons que tout cela est réel, qui n'est rien d'autre qu'une illusion. En fait nous sommes la source originelle, la vie éternelle qui est révélée et dévoilée par l'intelligence de la lumière. Acceptons, accueillons et aimons tout dans le même accompagnement, celui d'aimer avec le même amour.
Par Régis Raphaël Violette