mardi 19 novembre 2019

Si je te demandais, quelle image te représente en cet instant.

Si je te demandais, quelle image te représente en cet instant.

Voilà ce qu'un élève répondit à son maître comme réponse à cette question. Une sage demande à son élève, quelle est l'image aimerais-tu représenter ? L'élève prit une grande respiration, se laissant inspirer de ce qu'il aimerait être en tant qu'image, il dit à son maître qu'il voit défiler un nombre incalculable d'images, comme des nuages qui passent dans le ciel, il dit si je m'arrête sur une seule image, c'est que je reste identifié à une seule, en se disant est-ce que cela me représente vraiment ? Comme il ne trouvait pas d'image qui le représente, il dit à son maître, qu'il est bien ainsi sans aucune identification, que la seule chose qui importe c'est qu'il accepte et accueille tout ce qui se présente, de la même façon qu'il voyait défiler toutes ces images, sans pour autant en préférer une plus que les autres. Il dit, cela ne change pas ma façon de vivre, j'aime tout d'un même amour, en agissant ainsi je suis en paix, en joie avec tout ce qui est, comme les nuages, tout passe, rien n'est stable, seul l'amour que je porte en toute chose reste. Il dit à son maître, l'amour n'a point besoin d'image, il aime, accueille et accepte tout d'un même amour, tout en sachant que rien ne peut changer l'essence de l'amour, par contre quelle que soit l'image, elle ne fait que passer. Le sage dit à son élève, tu as bien répondu, la seule chose qui est stable c'est l'amour. Nous ne pouvons pas être chose puisque nous sommes l'essence même de l'amour et cela en toute éternité. Régis Raphaël Violette