samedi 30 novembre 2019

Tout est un, lumière et amour, connaissance ou pas.

Tout est un, lumière et amour, connaissance ou pas.

Il est drôle de constater comment chacun voit la réalité, on peut dire que chacun le perçoit à son image, s'intéressant à savoir le pourquoi, le comment et ainsi pour en faire l'expérience. Quoi qu'il en soit, cet apprentissage est nécessaire pour comprendre la réalité. Plus on s’interroge, plus on veut savoir le qui, où, comment, pourquoi, connaître toutes les réponses afin d'apaiser le mental, son insatiable insatisfaction. Tout un moineau, tout un épouvantail ce mental à toujours s'alimenter des histoires de chacun, des croyances, comme si le ciel était que des histoires à connaître, tels des trésors à révéler, à analyser et comprendre le déroulement de chacun. Cela forge le caractère, donne l'impression d'avoir plus de confiance pour la simple raison que l'on connaît les démarches à suivre et cela dans tous les domaines de la vie. Connaître les autres c'est mieux se connaître. Est-ce le fait d'avoir des connaissances, qui apportent la paix ? Est-ce que cela apaise le mental ? Est-ce que cela met fin aux peurs ? Le monde du savoir, de la connaissance permet de comprendre le pourquoi et le comment des histoires de chacun, de ce monde, de cet univers ou sur d'autres plans de conscience, pour ainsi trouver le chemin de l'éveil, de l'illumination. Cela ressemble plus au monde de l'ego où chacun se sent libre de faire ce qu'il veut quand il le veut. Jadis, comme tout le monde, je m'intéressais au pourquoi et au comment. à savoir et à connaître le déroulement des histoires qui alimentent la réalité sur le grand écran de la vie. À défendre ce qui pour moi représentait le bien pour m'en prendre au mal. Quelles que soient les histoires, cela génère des conflits intérieurs comme extérieurs, ne cherchons-nous pas à être en paix, en harmonie avec tout ce qui est sur le grand écran de la vie ? Un mandat impossible à réaliser quand tu prends position en défendant une cause ou plusieurs, qui te semble juste. J'ai une image de ce monde, de ce qui se passe sur le grand écran de la vie, cela me fait penser à l'arbre de la connaissance, d'où le besoin d'apprendre, d'acquérir toute connaissance pour ainsi comprendre le pourquoi et le comment. Lorsque tu réalises qu'en fait l'arbre de la connaissance tire son énergie du sol, de tous les éléments, de toutes les particules de lumière, autant il a besoin des éléments de la terre, de l'eau, de l'air et du feu, sans quoi l'arbre de la connaissance ne peut exister. Si on regarde à petite échelle, l'être humain est comme l'arbre de la connaissance, il a besoin de tous les éléments pour être, il est dépendant de tout, sans cette énergie de lumière, rien ne peut exister. La question est la suivante sommes-nous l'arbre de la connaissance, le monde de l'ego ou bien nous sommes la lumière ? L'arbre de la connaissance meurt quand il ne peut plus s'alimenter des éléments, des histoires, des croyances, des pensées, il a besoin d'être alimenté par toute forme de vie cherchant à connaître le pourquoi et le comment de la vie. L'être humain est à l'image de l'arbre de la connaissance, il a besoin de nourrir son intellect, son mental, à comprendre le pourquoi et le comment. Peut-il atteindre cette béatitude, plénitude, complétude, cette sérénité à être et vivre en paix et ainsi ne plus prendre position, tout en aimant tout d'un même amour ? Il ne peut y arriver en continuant à s'alimenter des histoires et des croyances, il ne peut le percevoir pour la simple raison que tout n'est que nuage, un ciel non dégagé. En fait, résumons, la vie, l'intelligence de la lumière m'a fait réaliser par les expériences de la vie, le fait d'alimenter les histoires, les croyances, à défendre mes positions, que j'alimentais sans le vouloir l'illusion de dualité et de séparation, j'étais victime de mes propres pensées, actes. Pourtant, je ne suis pas quelqu'un de méchant, je veux ce qu'il y a de mieux pour tous, je ne suis pas envieux, voir les autres heureux me rend joyeux. J'ai réalisé que je me faisais plus de mal à faire le bien. à défendre ce qui pour moi était juste à défendre. La paix est possible lorsqu'il n'y a plus de jugement, plus rien à défendre, je ne prends plus position, en laissant à chacun de faire son propre apprentissage et expérience. Si on vient me demander un conseil ou autres, il me fait plaisir de partager mon expérience, je fais de mon mieux à répondre sans être obligé de répondre aux attentes si je ne suis pas en mesure de le faire, sans pour cela avoir des attentes envers qui ou de quoi que ce soit. La vie ou l'intelligence de la vie m'a fait bien comprendre que pour être en paix, cela commence déjà en soi, à ne plus être victime des pensées, à vivre dans la paix, dans l'harmonie tout en respectant, en accueillant tout ce qui se présente sur le grand écran de la vie d'un même amour. Je ne peux pas empêcher quiconque d'être à l'image de ce qu'il veut bien être, mais pour ma part, je ne donne aucune importance aux images, je vois en chacun la lumière de l'amour, cette force créatrice, l'essence éternelle de la vie expérimenter et apprendre, tout en se révélant et dévoilant notre vraie nature divine. C'est ce qui me procure la paix, la joie et l'amour en tout ce qui est, reconnaissant que tout est lumière et amour. Qu'importe ce que l'on peut penser de moi, quel que soit le regard, cela n'a aucune importance pour la simple raison que je ne donne plus aucune importance, cela ne m'appartient pas, juste à celui qui croit qu'il en est ainsi, à l'image de ce qu'il perçoit comme étant la vérité. J'aime tout d'un même amour. Celui, qui cherche la vérité du pourquoi et du comment, vit sa propre quête et quand celle-ci est accomplie, il réalise que tout ce qu'il a défendu, vaincu, n'est rien d'autre que lui-même, tout est un, amour et lumière, connaissance ou pas. Par Régis Raphaël Violette