Il est important de prendre connaissance du rôle du petit et du grand moi. Ce que l'on appelle le petit moi, se trouve être cette personnalité qui s'identifie à sa forme actuelle, dans laquelle il vit cette relation avec la réalité, avec tout ce qui est et fait partie de celle-ci, en gros tout lui reflète cette relation d'unité et le petit moi réagit selon toutes ces interactions, vivant cet ici et maintenant selon une perception propre à son cheminement, apprentissage et évolution. En fin de compte le petit moi est cette petite fenêtre dans laquelle la conscience perçoit la réalité selon la conception de l'esprit créateur. Le petit moi est le personnage qui se laisse prendre au jeu, croyant être la forme, cherchant à combler sa propre subsistance, s'adaptant du mieux qu'il peut pour incarner ce personnage en manque de connaissance. Il est l'enfant qui cherche à être aimé, qui cherche à combler ses propres besoins existentiels.
Pas évident quand la conscience incarne un personnage qui vit dans une réalité qui lui reflète sans cesse ses propres blessures. Et c'est là que le grand moi apporte cette libération, cette lumière qui permet à la conscience incarnée de transcender cette réalité dans laquelle se trouve être identifié au petit moi, à vivre ce personnage qui fait face à toute cette illusion de l'esprit. Le fait d'ouvrir sa conscience au grand moi, le libère de cette illusion, lui permettant de transcender toute perturbation, afin de vivre cette relation d'unité dans la lumière de l'amour, de l'harmonie, sachant qu'il n'est point le personnage, mais bien la conscience qui se sert de cette forme comme fenêtre sur cette réalité illusoire. Prenant conscience que tout ce qui lui est reflété par cette petite fenêtre lui permet de comprendre cette création de l'esprit, dans laquelle il a choisi d'en faire l'apprentissage et en même l'expérience.
Tout est un, tout est lumière, tout est issu de la même source de lumière, notre conscience vit une expérience dans la matière, dans cette conception de l'esprit, comprendre qu'en faisant face à cette projection, manifestation, nous percevons le jeu, qui a sa raison d'être pour simplement nous faire comprendre notre pouvoir créateur, en tant que personnage et conscience incarnée, tout en ayant accès à notre conscience élargie, directement à la source et ainsi tirer leçon de cette matrice, pure création de l'esprit. En incarnant ce personnage, nous croyons être séparés des autres personnages, qui en fait jouent le même rôle d'apprentissage, tout en tirant des leçons de cette matrice.
Quel est le meilleur moteur d'évolution pour la conscience, pour l'âme en quête de vérité ? Faire face à son propre reflet, cette matrice, cette réalité dans laquelle nous évoluons, nous renvoie à chacun nos propres créations. Tant que nous restons accrochés au petit moi, il réagit face à toute cette diversité, essayant de s'adapter du mieux qu'il peut à jouer ce jeu de l'esprit. Vivant ainsi les blessures, plutôt les perturbations que rencontre le personnage que nous incarnons en cet instant d'éternité. Le fait qu'il ne se sent pas aimé, en dit long sur sa façon de voir cette réalité et tous les personnages qui y sont manifestés et toute cette diversité qui compose cette matrice. Ouvrant sa conscience à son grand moi, à la source émettrice, là où tout est conception de l'esprit, c'est là que nous sommes en mesure de changer notre perception et ainsi changer notre façon de voir cette matrice et d'y apporter des corrections, une autre vision d'ensemble pour ainsi transcender toutes ces perturbations, blessures émotionnelles liées aux personnages et non au grand moi, qui est notre connexion directe à la source émettrice de toute projection et manifestation.
Le fait de transcender le personnage et tous les personnages, nous permet de vivre cette relation d'unité et de comprendre du pourquoi de ce jeu pour ainsi mettre de nouvelles données, paramètres, qui en fait libère le personnage que nous incarnons en étant ds êtres unifiés, en devenant conscient de notre pouvoir créateur, en changeant nos pensées, notre façon de voir la réalité présente, non plus comme un personnage, le petit moi, cet enfant en manque d'amour, mais en étant connecté à la source émettrice, Dieu, grand Soleil Central, peu importe le nom qu'on lui donne. Il est la clé de notre libération de ce personnage dont nous avons choisi d'incarner, en faisant de ce personnage le reflet du grand moi accompli qui prône que l'amour inconditionnel, ainsi que l'égalité en toute chose. Nous permettant de vivre cette relation d'amour avec tout ce qui est, en acceptant le rôle de chacun des personnages, des consciences concernées, conscientes ou pas de leurs relations directes avec la source émettrice, notre lumière commune.
En fait ce message n'a qu'un but, celui de permettre à chacun de transcender le personnage et de lui faire voir notre grand moi, notre lumière commune, qui nous permet de transcender toute création de l'esprit, à comprendre que nous sommes créateurs de notre propre réalité, il n'en tient qu'à nous de faire les changements conscients pour tout transcender par la lumière de l'amour. Ne pas donner trop d'importance aux illusions, aux apparences, que la seule vraie réalité, reste l'amour, qui nous permet de nous libérer des illusions, afin de sentir et ressentir à nouveau notre pure essence, là où tout est un, paix et lumière.
Le petit moi s'identifie aux blessures de l'âme, le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice, il est le centre de ces trois rôles, victime, bourreau et sauveur, tandis que le grand moi est l'amour qui transcende tout, unifie tout et glorifie tout.